|
Déjà vu
18/01/2008 19:19
Me revoilà...Un petit tour par ici et puis s'en va.
Je suis déjà passée par ici. J'ai vu tous ces paysages, j'ai trébuché sur ces branches, j'ai avalé, recraché cet oxygène. Mais j'ai voulu continuer le voyage. J'ai voulu marcher encore, pour aller plus loin, pour trouver la sortie. Pour trouver l'horizon. J'étais sûre que l'horizon était accessible. Sûre que les nuages, les étoiles, le soleil, étaient à portée de regard.
Je me suis déjà plantée ici. Je me suis déjà arrétée sur la route, pour bouffer ce monde des yeux. Pour me reposer un instant, pour arréter de me traîner, pour avoir une place. Mais j'ai des fourmis dans les jambes. J'avance toujours plus vite, trop vite, et vous ne pouvez pas me rattraper. Je connais le chemin...
Je me suis déjà jetée dans ce vide. J'ai déjà eu l'espoir, l'espoir stupide, que des ailes pousseraient. J'ai sauté, sans peur, en fermant les yeux, en révant de l'horizon.
Aujourd'hui, je ne peux plus. L'histoire ne se répètera pas. J'ai changé. Je sais désormais que cet horizon n'est pas fait pour moi. Il y en a d'autres, ailleurs. Je les trouverai sans les chercher.
La vérité est plus belle que le bonheur. Je suis prisonnière, je n'ai pas d'ailes, et je ne m'accrocherai pas aux vôtres. Gardez vos ailes, vos espoirs, vos mondes. Je n'ai que mes jambes. Je tournerai encore en rond. J'ai failli vous suivre. J'ai failli m'accrocher. J'ai failli changer d'univers. J'ai failli. Tout court.
Oui, je suis faible. Je vous ai cru. J'ai cru que les paysages changeraient par la seule force de vos yeux. J'ai cru que vous vouliez marcher un peu ici. Que l'on trouverait ici des chimères, au détour d'un désert. Que des légendes prendraient vie.
Mais vous mentiez. Tout cela n'existe pas. Mon monde est tel que je l'ai toujours vu. On ne peut pas en sortir, on ne peut pas le changer, on ne peut pas s'y perdre. On y survit.
| |