|
Clef
13/03/2008 20:41
Dans toute chose dite, il y a un fond de vérité. Si-si. Les plaisanteries, les délires alcooliques, les phrases avortées cachent tous un petit morceau de vrai. En dessous de tous ces mots dorment les non-dits, plus ou moins importants.
Je me débarasse de mon mieux de ces paroles lourdes de sens. Mes non-dits sont souvent chuchottés à l’oreille des personnes endormies, griffonés sur des feuilles volantes… Je les sème partout, tout le temps. Il faut s’en débarasser…
Certaines choses vous brûlent, à trop cheminer entre la tête et la langue. Des idées, des phrases qui explosent derrière les yeux… “Laissez moi, je ne sais pas pourquoi je pleure”. Bien sûr que si, tu le sais, mais tu ne le dis pas.
Ce n’est pas de la lâcheté, et ce n’est pas non plus du mystère. C’est un pacte. Si je ne dis pas tout, vous ne voulez pas tout entendre non plus. Vous ne pouvez pas tout entendre.
Ce n’est pas une forme de mensonge, contrairement à ce que vous pensez. C’est de la modération: je dis le moins, entendez le plus. Ecoutez mieux.
Et vous aussi, vous en avez, des phrases qui ne sortent pas. Il y a de ces silences, de ces regards qui parlent pour vous. Et si un jour, un jour, tous ces mots sortaient en même temps, dans un blabla à deux voix, alors nous perdrions tout ce qui a été construit. Et nous gagnerions quelque chose de nouveau, d’effrayant. Quelque chose de trop pur pour nous, peut être.
| |